AQUARIUM DE L’ESPACE SAINT GEORGES

51 BIS RUE DU REMPART SAINT ETIENNE

31000 TOULOUSE

✆ 05 61 12 23 00

espacesaintgeorges@tarranae.com

www.espacesaintgeorges.com

L’Aquarium de Saint George a été réalisé sur mesure par la société Aqualoc.fr
pour le compte de la société Bleu et associés.

Les aquariums se composent de 3 aquariums de 320 litres d’eau de mer chauffés a 26°.

Voici les habitants des 3 aquariums.
Cherchez-les … Certains sont timides !

Pseudanthias squamipinnis

Le barbier rouge du récif Pseudanthias squamipinnis est un poisson du groupe des Anthias, présent en chaque mer de l’océan Indo-Pacifique ouest, y compris en Mer Rouge, en Afrique du Sud au Natal, mais jusqu’au nord du Japon et au sud de l’Australie. Le barbier rouge commun a même été enregistré autour de l’île Europa

 

Centropyge acanthops

Le poisson-ange nain africain  L’espèce est surtout originaire de l’ouest de l’océan Indien, en Afrique du Sud et au Kenya.

Le poisson ange à dos flammé africain Centropyge acanthops vit en couple ou en petit groupe à des profondeurs allant de 6 jusqu’à 70 mètres, où il se ballade généralement dans les zones de récif ou dans des éboulis, dans les régions de débris de coraux. Ces zones rocheuses lui permettent de se cacher facilement en cas de danger.

Zebrasoma flavescens

Le poisson chirurgien  a longtemps été considéré endémique de Hawaï, mais le temps passant, l’implantation et répartition géographique s’est largement étendue à l’océan Pacifique avec le Japon, les îles Ryukyu, îles Mariannes, Marshall, Philippines, Ogasawara, Marcus, Wake et l’archipel d’Hawaï. Le poisson-chirurgien jaune a également été enregistré dans le sud de Taïwan.

Trochus histrio

L’escargot est un très bon alguivores, il ne s’attaque pas aux coraux ou autres invertébrés.

Pseudanthias squamipinnis

La couleur de Pseudanthias squamipinnis est variable de l’orange ou rose avec les nageoires jaunes. De nature hermaphrodite protogyne, au cours du développement, certains individus changent de sexe, de femelle, un poisson devient mâle: les mâles deviennent carmin avec les flancs jaunâtres et le premier rayon de la nageoire dorsale s’allonge en long filament. Chez les deux sexes, une petite barre lilas souligne l’oeil jusqu’à la nageoire pectorale.

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

Siganus vulpinus

Les Siganidés, appelés vulgairement Cordonniers, Poissons-Lapins

PARACANTHURUS HEPATUS

Le poisson chirurgien bleu à palette Paracanthurus hepatus, ou Dory, se trouve dans les mers de l’Afrique de l’Est à la Micronésie,

Stenopus hispidus

L’espèce de cette crevette  dispose de critères d’identification remarquable, surtout car la crevette à bandes rouges et blanches est dotée de chélipodes d’une taille remarquable, et marquées d’anneaux alternativement rouges et blancs. Le corps, aux proportions grêles, est coloré de la même manière, tandis que les antennes, pour leur part, sont blanches. L’insertion des membres mobiles (podes) est marquée de bleu.

SALARIAS FASCIATUS

Le Salarias fasciatus est un poisson de la famille des Blenniidae. On le trouve dans les récifs Indo-Pacifiques. Sa taille maximale connue est de 14 cm

Rhinecanthus aculeatus

Le baliste-Picasso clair est un poisson-baliste qui atteint jusqu’à 30 cm de longueur, originaire des récifs coralliens de la région Indo-Pacifique.

pseudochromis paccagnellae

Poisson Serran vanille-fraise. Ce poisson a un corps allonge l’ avant est pourpre, la moitie arriere jaune.

PSEUDOCHEILINUS HEXATAENIA

Le Pseudocheilinus hexataenia est un poisson appartenant à la grande famille des labridae (labres), c’est un poisson peut rapide mais souvent en mouvement qui nage le long des pierres vivantes et se faufile dans les anfractuosités.
Il peut se révéler très timide dans un environnement démuni de cachettes, mais en conditions normale, vous le verrez très souvent sortir du décore, totalement indifférent à l’égard des autres habitants du bac.

Son corps rose/violet et traversé par 6 bandes roses/orangées allant de la nageoire caudale (verte et jaune) jusqu’au joues (oranges parsemées de petits points jaunes)

PSEUDANTHIAS SQUAMIPINNIS MALE

Le barbier rouge du récif Pseudanthias squamipinnis est un poisson du groupe des Anthias, présent en chaque mer de l’océan Indo-Pacifique ouest, y compris en Mer Rouge, en Afrique du Sud au Natal, mais jusqu’au nord du Japon et au sud de l’Australie. Le barbier rouge commun a même été enregistré autour de l’île Europa

.

Information à venir

Odonus niger

L’aire de répartition géographique de l’espèce est extrêmement vaste et couvre l’ensemble de l’océan Indien (y compris la côte est-africaine, niger indiquant le pays du même nom, et aux îles Maldives) et est très fréquent en mer Rouge. 

Information à venir

Naso Elegans

vit dans les zones coralliennes, éboulements des lagons et récifs coralliens. Les Naso Elegans adlutes se regroupent générallement en petits bancs. Les Naso Elegans juvéniles vivent plutôt dans les lagons rockailleux peu profonds, parfois en petis groupes avec d’autres acanthuridaes ou similaires.

Information à venir

PREMNAS BIACULEATUS

Le Premnas biaculeatus dispose de deux particularités notables par rapport aux autres poissons-clowns: il est mieux armé avec une épine nettement visible sur le bord de l’opercule, dépassant en longueur la scie operculaire caractéristique des poissons-clowns. Cette épine operculaire mesure plus d’1,5 cm chez la femelle en mer. Elle se distingue aussi par par la colonne vertébrale proéminente au niveau préoperculaire qui s’étend à travers la barre de la tête.

POMACANTHUS IMPERATOR juvenile

Le Poisson-ange empereur ou Ange de mer impérial est un poisson de l’océan Indien, Pacifique et de la mer Rouge

Paracanthurus hepatus

Le poisson chirurgien bleu à palette , ou Dory, se trouve dans les mers de l’Afrique de l’Est à la Micronésie, les îles de la Ligne et les îles Samoa, au Nord de la préfecture de Kochi, au Sud de la Nouvelle-Galles du Sud, et en Australie

Lysmata amboinensis

est une espèce de crevettes du genre Lysmata, proche de l’espèce Lysmata grabhami dont elle ne se distingue visuellement que par le dessin de la queue. Cette crevette est largement exploitée en aquarium marin pour sa capacité à déparasiter les poissons

Gobiodon verticalis

On trouve également parfois l’appellation , Alleyne & Macleay, 1877 pour la provenance Mer Rouge.

ECSENIUS BICOLOR

Poisson très allongé qui a deux couleurs principales le violet et l’ orange. La couleur du poisson passe donc d’un violet sombre orné de points bleutés à un orange clair orné de points jaunâtre.

Il vit dans les récifs coralliens ou zones rocheuses. Ecsenius bicolor peut avoir un comportement très différent d’un individu à l’autre, d’un environnement à un autre

Diadema setosum

L’oursin-diadème de l’Indo-pacifique est une espèce d’oursin régulier tropical de la famille des Diadematidae, caractérisé par de très longs piquants et une papille anale très visible et cerclée d’orange, souvent appelée à tort « œil »

Chromis Viridis

Demoiselle bleu-vert

Ce petit poisson vit généralement en bancs importants à proximité des coraux branchus dans lesquels ils se réfugient à la moindre alerte. On en rencontre dans les lagons, sur les platiers et sur le récif dans sa partie externe jusqu’à dix de mètres, là où le Zooplancton est le plus dense.

Source: http://www.reef-guardian.com/chromis-viridis-26-poisson-marin.html
Copyright © Reef-guardian.com

CENTROPYGE BICOLOR

Le nom de genre, Centropyge, signifie: « pourvu d’une épine dirigée vers l’arrière » (kentron = épine ; pyge = croupe), et le nom d’espèce bicolor veut dire « de deux couleurs ».
Son origine et répartition géographique est vaste sur tout l’archipel indo-australien: Sumatra, flores, Solor, Kisser, Célèbes, Talisse, Makian, Temate, Céram, Amboine, Saparna, Banda, Aru, Nouvelle-Guinée. Philippines, Queensland, Mélanésie, Micronésie, Polynésie jusqu’aux Hawaï (oahuensis).

Canthigaster solandri

Canthigaster solandri est une espèce de poisson à nageoires rayonnées et un membre de la famille des pufferfish. Il atteint une longueur de 11,5 centimètres

Archaster typicus

Cette astérie est une étoile de mer classique des fonds marins. Présente dans de nombreux biotopes tout autour de l’océan Indo-Pacifique, on la retrouve de plus distribuée en Nouvelle-Calédonie, dans la zone des îles Maldives, la baie du Bengale, des Indes orientales, nord de l’Australie, les Philippines, la Chine, au sud du Japon, du Pacifique Sud Est, et même jusque Hawaï Est, en plus du bassin des Mascareignes, îles Palau et l’Ouest de l’océan Indien. Plus généralement, la distribution est tropicale à l’est de l’Indo-Pacifique.

contact@aqualoc.fr • ✆ 0806 079 669 • www.aqualoc.fr